Governance
Président
Dr. Giuseppe Di Franco
Comité technique scientifique
Président
Dr. Goffredo Palmerini
Composants
Cav. Professeur Hafez Haider
Dr Stefano Vaccara
Dr Ilaria Costa
Dr Fabiana Bruni
Maestro Salvatore Caputo
Directeu Maria Luisa Macellaro La Franca
Maestro Diego Cannizzaro
Architecte Flora Mondello
Dr Ketty Millecro
Courte biographie
GIUSEPPE DI FRANCO
Responsable culturel et expert en marketing culturel. Chef de projet en communication interculturelle, directeur artistique, directeur d’événements de haut niveau culturel visant à diffuser l’art, la culture et l’image de Palerme et de la Sicile en Italie, en Europe et dans le monde.
Président du « Centro Studi Federico II » (basé à Palerme et représentations à Rome, New York et Bordeaux) et de l’institution culturelle italo-française « Maison France Italie » basée à Bordeaux, il exerce professionnellement depuis 40 ans.
Distinctions et postes occupés
Le 24 septembre 2015, à Palerme, il a reçu le Prix International « Pigna D’Argento » avec l’acteur Lando Buzzanca.
Le 24 mars 2019, il a reçu la plus haute distinction que la municipalité de Palerme attribue à des personnalités particulièrement remarquables : la « Carte Précieuse de la Mosaïque de Palerme » qui lui a été remise par le Maire au Palais delle Aquile, siège de l’administration municipale.
En novembre 2019, il a reçu une Mention Spéciale du Chef de la Police de l’État de New York « The Police Commissioner » (NYPD) pour une mission socioculturelle menée avec beaucoup de succès à New York à la Columbus Foundation et au Rockefeller Center.
En 2022, il a reçu des États-Unis un honneur pour l’ensemble de sa carrière, décerné par une institution culturelle italo-américaine basée à New York, l’AIAE – Association of Italian American Educators.
Il a également reçu le « Prix international d’excellence sicilienne » (qui est décerné chaque année à seulement trois personnalités) avec la motivation suivante : « Pour ses mérites culturels au niveau international et pour avoir apporté le nom de la Sicile au monde ».
May 2022 reçoit le « Columbus International Award » de la Fondation Italie avec la motivation suivante : « Pour son activité inlassable en tant que promoteur de la culture italienne dans le monde, à travers des initiatives de haut niveau, en Italie et à l’étranger.
Le 10 janvier 2022, il a été élu président du Centre d’études Federico II dont le siège est à Palerme et des bureaux de représentation à Rome, New York et Bordeaux.
Il est responsable et coordinateur international de la plateforme culturelle « European Culture Vision 2032 » pour la mise en œuvre de projets culturels et socioculturels internationaux prévus pour les 10 prochaines années dans certaines villes européennes.
Avec le Centre d’études Federico II, il a réalisé divers projets et initiatives culturelles et socioculturelles à Rome, New York, Bordeaux, Bratislava et Cefalù au cours des années 2022/2023 pour la diffusion de la culture et de l’image de Palerme et de la Sicile à l’étranger.
Il exerce des activités institutionnelles et représentatives en Italie et à l’étranger en tant que Président du Centre d’Etudes Federico II et de la Maison France-Italie avec des rencontres culturelles et socioculturelles nationales et internationales avec des institutions (publiques et privées) et avec des personnalités du monde politique. et la diplomatie.
Le 29 mars 2023, il a été officiellement invité, en tant que président du Centre d’études Federico II, au siège de l’ONU à New York où il a présenté le projet interculturel « Pour la culture dans le monde » et où il a rencontré des représentants d’institutions culturelles et socioculturelles new-yorkaises. afin de diffuser la culture italienne et l’image de Palerme et de la Sicile dans le monde. En outre, il a été officiellement reçu par l’ambassadeur Maurizio Massari, représentant permanent de l’Italie auprès des Nations Unies.
Après sa visite à New York, après quelques jours, le Président Giuseppe Di Franco a reçu de la gouverneure de l’État de New York, l’honorable Kathy Hochu, une lettre de remerciement et de félicitations accompagnée d’un certificat d’estime et d’une invitation à revenir à New York. York l’année prochaine avec une date à définir pour une réunion institutionnelle avec le gouverneur lui-même.
Le 11 mai, en sa qualité de Président du Centre d’Etudes Federico II et en synergie avec le Vatican et l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, il a tenu une conférence internationale à Rome au Vatican (Palazzo della Rovere) intitulée : » La Terre Père Noël, Lieu de Rencontre » avec la présence d’illustres intervenants dont S.E. le cardinal Fernando Filoni ; Son Éminence le Cardinal Gianfranco Ravasi ; le rabbin de Jérusalem, l’évêque de Nazareth et l’imam de la mosquée de Rome, Nader Akkad, représentants des trois religions monothéistes.
L’événement est diffusé dans le monde entier par le réseau de télévision catholique mondial EWTN. Par ailleurs, de nombreux journaux nationaux et internationaux publient de nombreux articles sur la conférence.
Le 3 juin 2023, il a reçu à Cefalù le « Prix International de la Ville de Cefalù, la perle de la mer Tyrrhénienne » avec la motivation suivante : pour sa grande capacité de promoteur culturel sur le plan international.
Le 22 octobre 2023, il a reçu de New York un honneur de la part de l’une des plus importantes institutions italo-américaines, la « Daughters & Sons of Italian Heritage Lodge » avec la motivation suivante : « pour ses années de dévouement et d’engagement dans la promotion de l’histoire, de la culture et l’amitié internationale, pour le patrimoine italien.