Augustale – La monnaie de la paix de Frédéric II

Il s’agit du nouvel honneur décerné par le Centre d’études Federico II à des personnalités qui se sont distinguées par leurs mérites. Cet honneur a été remis par le Centre d’études lors d’une avant-première mondiale à Rome le 17 juin 2024 au Club du Ministère des Affaires étrangères.

Bref historique de l’Augustale.

En 1231, l’empereur Frédéric II de Souabe (1194 – 1250) commença à émettre une nouvelle monnaie aujourd’hui précieuse et très rare, l’augustale d’or, symbole d’une époque de renaissance et de modernisation du royaume de Sicile.

En effet, cette année-là, une période de troubles et de guerre venait de se terminer. Le pape Grégoire IX avait excommunié l’empereur parce qu’il continuait à retarder la croisade qu’il avait promis d’entreprendre contre les musulmans.

Frédéric cependant, malgré l’excommunication, partit toujours vers l’Est à la tête de la Sixième Croisade, et parvint à reconquérir Jérusalem sans verser de sang : un accord de paix stipulé avec le sultan al-Malik al-Kāmil (1179 – 1238) fut en effet suffisamment pour garantir que les Lieux Saints et Jérusalem reviennent aux croisés.

À son retour en Italie, Federico parvient à rétablir l’ordre par les armes et parvient finalement à un accord avec le pape, le traité de San Germano, signé à Anagni en 1230.

Une fois la paix rétablie avec les « infidèles » et le pontife, Frédéric put enfin se consacrer à la résolution de certaines questions juridiques importantes.

C’est dans ce climat de renaissance et de paix que naît l’augustale, la précieuse pièce d’or commandée par Federico II et émise par les monnaies de Messine et de Brindisi et appelée par Federico II la pièce de la Paix.

Le graveur de l’augustale était l’orfèvre messin Balduino Pagano, qui a créé la monnaie susmentionnée.

Sur l’avers, la pièce représente le buste de Frédéric II couronné de laurier et l’inscription ·CESAR AVG· ·IMP ROM·. Au revers cependant, l’aigle romain aux ailes déployées, symbole du pouvoir impérial, et l’écriture FRIDE RICVS.

L’augustale de Federico, symbole d’une époque de paix et de prospérité, a été fidèlement reproduite aujourd’hui, en laiton coulé doré (grâce à l’intervention du Maître Sculpteur Mauro Gelardi et en collaboration avec le Maître Fondeur Ettore Machì et avec le Maître  Orfèvre Roberto Ventimiglia ) et c’est le nouvel honneur décerné par le Centre d’études Federico II à des personnalités du plus haut niveau.

 

TABLEAU D’HONNEUR

 

Giulio Terzi Di Sant’Agata, président de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, ancien ministre des Affaires étrangères et ambassadeur d’Italie à Washington et à l’ONU.

Gaetano Cortese, ambassadeur d’Italie, ancien ambassadeur d’Italie auprès du Royaume de Belgique et du Royaume des Pays-Bas. Editeur de la série consacrée aux ambassades italiennes dans le monde.

Umberto Vattani, ambassadeur d’Italie et président de l’Université internationale de Venise.

Giovanni Pugliese, ambassadeur d’Italie à l’ambassade d’Italie à Vienne.

Mattia Carlin, conseiller « Fondation Italie – Japon » et vice-président de l’Union des consuls honoraires en Italie.

Francesco Perfetti, professeur ordinaire d’histoire contemporaine et d’histoire des relations internationales à LUISS Guido Carli.

Giovanni Bozzetti, professeur à l’Université catholique de Milan, vice-président de Confindustria Italia Cisambiente et conseiller du président du Sénat.

Goffredo Palmerini, écrivain et journaliste international.

Luciano Silighini Garagnani, prince papal, baron de Mugdock et seigneur d’Ufford, professeur, réalisateur et producteur de films.

Kunihiko Ukai, réalisateur et légende du cinéma japonais, lauréat du prix du montage et du mérite culturel du gouvernement japonais au Festival international du film de Tokyo

Frank Bayard, Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques (Vienne)

Marco Romano, journaliste professionnel et directeur du journal « Giornale di Sicilia ».

Pietro Luigi Matta, avocat et professeur d’université.

Paolo Grifo, président de la société Kemeco

Donata Guaia, ancienne présidente d’INNER Wheel Palermo Centro

Chiara Lizio, journaliste professionnelle.

Antonio Franco, professeur et conseiller pour la culture de la municipalité de Cefalù

Antonio Barracato, poète et écrivain